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Mon Courtier vous accompagne dans toutes les étapes de votre projet professionnel
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Création d’entreprise

Murs professionnels

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Cycle d’exploitation

Développement

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Création d’entreprise

Vous êtes entrepreneurs dans l’âme et vous souhaitez financer votre projet pour lequel vous avez passé des heures et des heures à le mettre en forme. Mon courtier est là pour vous guider dans toutes les étapes ci-dessous et vous fait bénéficier de ses 10 années de gestion de comptes professionnels en banque. Il est là pour transformer votre univers en données chiffrées lisible par un établissement bancaire. La présentation et la première impression sont souvent décisives dans un projet de création d’entreprise. Montrez que vous ne laissez rien au hasard! Cela témoigne de quelqu’un d’organiser et futur bon gestionnaire.

Voici les étapes clés de la création d’entreprise

1. Je mets en forme mes idées
2. Je réalise une étude de marché
3. Je réalise un business plan pour savoir si le projet est viable
4. Je recherche le financement
5. Je valide la forme juridique, fiscale et sociale.
6. Je m’installe !

Le rôle du courtier commence le plus souvent à l’étape 4. Or il est pertinent de prendre contact avec lui dès la première étape. Cela vous permet de cadrer dès le départ ce qu’il est possible de faire en terme de financement, ce qui peut orienter tout de suite votre projet.

Exemple : il faut toujours un apport sur un financement professionnel, en fonction de cette somme, combien puis-je lever de fonds? Mais il saura vous faire poser les bonnes questions : Quelle activité? Quels objectifs? Les fournisseurs? Le processus de vente? Comment développer sa clientèle?

Ensuite l’étude de marché, nous avons une connaissance précise du marché local, cela permet de mieux comprendre son environnement.

Enfin sur le business plan, nous travaillons en partenariat avec les comptables pour mieux vous conseiller. Cette double vision vous apporte une analyse financière précise et vous permet d’être parfaitement guider. Quel va être votre chiffre d’affaire? Comment l’avez vous défini? quels sont les différentes charges (local, électricité, téléphone, déplacements, frais de missions, matériel…) et comment je me rémunère?

Il faut notamment répondre à la question du statut? Voici un aperçu des différents statuts les plus utilisés :

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Les entreprises individuelles
EI (entrepreneur individuel), Micro-entreprise ou auto-entreprise, EIRL (entreprise individuelle à responsabilité limitée)

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Les sociétés de capitaux (les actionnaires ne sont responsables qu’en fonction du montant de leur apport)
Les SAS (société par actions simplifiée), la SARL (société à responsabilité limitée) ou SASU pour un associé unique ou EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée)

Selon la forme juridique, le fonctionnement diffère. Il faut réunir plusieurs critères pour choisir le bon statut notamment l’activité en elle-même, votre situation matrimoniale, le choix de votre rémunération ou de votre statut gérant salarié ou non. Le financement peut être également un critère de choix pour un statut. Exemple : en société, il est plus simple de réaliser un financement plutôt qu’en auto entreprise.

Vous voyez que le sujet est vaste et que l’apport d’un professionnel de ce domaine est indispensable quand vous ne maîtrisez pas tous ces éléments.

Financer ses murs professionnels

Le plus compliqué est de trouver le bon emplacement en fonction de l’activité. Surtout quand les critères sont importants ou atypiques en fonction de votre activité. La surface, l’accès PMR, zone passante, RDC… Anticiper. Encore une fois cela a un sens. Pour quelles raisons :

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Nous avons une connaissance du marché local avec en partenaires des spécialistes des murs professionnels

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Définir de manière précise l’enveloppe financière : vous êtes déjà locataire? le budget à allouer?

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Sous quelle forme juridique : en nom propre? En SCI? ou en société SARL? Cela dépend de votre situation matrimoniale et familiale ou avec qui vous investissez si vous ne le faites pas seul. Nous travaillons souvent avec votre comptable ou votre notaire sur ces questions.

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La forme juridique détermine l’amortissement du bien immobilier et donc en découle la fiscalité à le revente. Combien de temps vais-je conserver le bien immobilier? Quelles conséquences? 

Mon courtier Nancy vous aide dans l'investissement de vos murs professionnels

Financer un bien mobilier

Qu’entend-on par bien mobilier? Il s’agit par exemple d’un véhicule ou d’un matériel. On va retrouver 2 types de financements avec 2 fonctionnements légèrement différents :

Mon courtier Nancy vous aide dans l'investissement de votre mobilier professionnel
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Le prêt professionnel, en amortissement classique
L’emprunt est fait selon le montant du bien moins l’apport éventuel, votre comptable définit une période d’amortissement, par exemple 4 à 5 ans pour un véhicule, 2 à 3 ans pour de l’informatique, il vient alors s’amortir en dotations aux amortissements dans votre bilan et il apparaît dans vos immobilisations. La banque va décider de la faisabilité en se basant sur une CAF (capacité d’auto-financement) suffisante pour l’opération.

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Le crédit-bail
L’organisme préteur est propriétaire du bien mobilier. L’échéance annuelle vient donc en charges externes dans votre bilan. Il n’apparaît donc pas en immobilisation. A la fin du prêt, vous vous acquittez de la valeur résiduel (souvent de 1%) pour devenir propriétaire. Cette formule est plus simple à valider car moins risqué pour l’organisme préteur qui est propriétaire pendant toutes la phase d’amortissement.

Financer le cycle d’exploitation

La trésorerie est souvent difficile à maîtriser lorsque l’activité n’est pas linéaire ou qu’il existe des délais de paiement chez vos clients parce qu’ils sont professionnels ou institutionnels par exemple. Il faut savoir identifier si le défaut de trésorerie est ponctuel ou structurel. Il peut être ponctuel lorsque la créance est identifiée clairement et qu’à elle seule elle permet de résoudre le problème. Dans ce cas on va plutôt orienter sur une facilité de caisse avec une durée que l’on maîtrise ou dans le temps si cela se reproduit mais que l’on respecte l’autorisation et qu’elle n’est que temporaire.

Dans le cas d’un problème structurel, il y a 2 choix possibles :

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L’affacturage
Dans le cas où vous travaillez en B2B, il est possible de céder une facture à une structure d’affacturage qui va vous avancer entre 80 et 90% de la facture moyennant une facturation. Vous avez les fonds immédiatement et cela vous permet de mieux maîtriser votre cycle d’exploitation. A noter que le phénomène de défaut de trésorerie se constate lorsque l’entreprise est en difficulté ou en croissance. Cette dernière mobilise souvent beaucoup de trésorerie également. Il faut alors bien expliqué à ses clients le fonctionnement.

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Le prêt professionnel
Dans le cas où le BFR est clairement défini, il peut également se financer sous forme de prêt professionnel qui s’amortira dans le temps grâce à la CAF suffisante par une bonne rentabilité.

Mon courtier Nancy vous aide dans l'investissement du cycle d'exploitation professionnel
Mon courtier Nancy vous aide dans votre développement professionnel

Financer le développement

Le Développement interne à l’entreprise est le plus rencontré. On retrouve une bonne partie des principes vus précédemment avec du matériel ou achat de locaux professionnels. Mais le développement peut aussi être humain ou simplement une hausse des ventes. Le BFR (besoin en fonds de roulement) augmente. On va passer par des prêts spécifiques et des garanties liées au développement.

Un des leviers les plus importants est le rachat d’une entreprise concurrente ou partenaire. Cela s’anticipe car le montage est primordial pour optimiser la synergie future. On crée une seconde structure? On crée une holding qui va gérer les structures filles? Autant d’interrogation qu’il faut arriver à maîtriser. Le travail commun avec les partenaires sont sources de réussite avec une analyse globale pertinente. Achat de fonds de commerce, en LBO, Mon Courtier vous accompagne pour le financement générateur de développement de projets.

Les financements réalisés par Mon Courtier

A ce jour, nous avons déjà réalisé des financements pour de locaux professionnels pour une belle entreprise dans le conseil, des locaux de stockage, du matériel de TP pour une entreprise suivie depuis longtemps et en développement, un fonds de commerce dans l’alimentation, une création d’entreprise dans la restauration, une transmission d’entreprise…

Faites-nous confiance pour vos projets professionnels. Le mieux est d’en parler.

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